se démaquiller naturellement

9 façons de se démaquiller naturellement

En journée, le maquillage est le principal allié beauté de la femme. Cependant, quand vient l’heure de se coucher, il faut s’en débarrasser afin de mieux dormir. Si certaines préfèrent l’utilisation des produits cosmétiques pour le faire, d’autres optent plutôt pour des méthodes naturelles. Plus protectrices de la peau, ces dernières permettent d’avoir un visage rayonnant lors du prochain maquillage. Découvrez quelques produits à utiliser pour se démaquiller naturellement.

L’importance du démaquillage

Le démaquillage exige du temps et de l’attention. En effet, s’il reste en place toute la nuit, il peut être responsable de plusieurs problèmes de beauté, de taches de rousseur ou même d’acné. Bien qu’il existe suffisamment de produits sur le marché pour enlever toute la couleur de notre visage, la plupart d’entre eux contiennent des produits chimiques qui ne sont pas idéaux pour la peau.

Trouver le produit qui convient à celle-ci est une tâche difficile, mais la nature est généreuse. En plus d’être bon marché et naturels, ces produits sont également faciles à trouver – nous en avons listé 9 ci-dessous.

Les huiles végétales

Les huiles végétales occupent une place de choix dans l’univers cosmétique. Si elles entrent dans la fabrication de nombreux produits, notamment ceux de maquillage, elles interviennent aussi pour le démaquillage. Bien qu’il existe de multiples types d’huiles végétales utilisées pour le faire, celles d’avocat et de coco permettent d’avoir de meilleurs résultats.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est un bon produit de démaquillage. Simple et économique, elle permet de facilement libérer la peau de tout ce qui la couvre pour mieux l’hydrater. Ainsi, l’application d’huile d’avocat sur le visage peut aider à se démaquiller naturellement.

Elle est d’ailleurs conseillée pour les peaux sèches, car elle permet d’avoir de meilleurs effets.

L’huile de coco

Il est également possible de recourir à l’huile de coco pour réaliser son démaquillage. L’Huile de noix de coco est un ingrédient naturel que la peau absorbe comme par magie. Avec un faible poids moléculaire et des acides gras bénéfiques, l’huile de coco répare la peau.

Douce et légère, elle permet de débarrasser la peau de tout ce qui s’y trouve. Ainsi, l’huile de coco peut retirer avec efficacité les poudres de maquillage, le rouge aux lèvres, les traces de transpiration, les diverses impuretés et les particules de pollution ramassées pendant la journée.

Il suffit de frotter un peu d’huile de coco sur l’ensemble du visage et du cou, et de l’essuyer avec un coton. Vous pouvez fabriquer des lingettes naturelles, en mettant beaucoup de boules de coton imbibées dans un pot rempli d’huile de coco.

Les huiles d’argan, de bourrache, de jojoba, de babassu, de ricin ou encore d’olive peuvent aussi être utilisées pour se démaquiller naturellement. Toutefois, leur choix doit se faire suivant le type de peau afin d’avoir de meilleurs résultats après utilisation.

Le mélange huile d’amande douce/citron

Le mélange d’huile végétale avec le citron peut ainsi constituer un démaquillant naturel très efficace. Pour ce faire, il faut mélanger deux cuillerées à soupe de jus de citron, de vaseline et d’huile d’amande douce jusqu’à obtention d’un mélange homogène. La préparation obtenue est un bon démaquillant qu’il est possible d’utiliser chaque fois que le besoin est présent. Cependant, avant chaque utilisation, il faut bien remuer le mélange pour lui redonner son homogénéité.

Le jus de concombre

Beaucoup des produits de beauté commerciaux contiennent du concombre. Ceci parce qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires et peut apaiser une peau irritée ou sujette à l’acné. C’est un légume à base d’eau et un excellent démaquillant, en particulier pour les peaux grasses.

Utilisez un mixeur pour écraser le concombre jusqu’à le réduire en pâte et ajoutez-y de l’huile d’olive. Le mélange naturel s’attaquera à vos problèmes de maquillage et apaisera votre peau. Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède et laissez l’humidité réparer votre peau.

Mélange bicarbonate de soude et miel

Le miel pour se démaquiller naturellementCe remède est bon pour tout type de peau. Prenez du miel et mettez-le sur un morceau de coton ou un chiffon propre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le miel. Frottez simplement le coton sur votre visage pour enlever le maquillage puis rincez-le.

Vous pouvez ensuite utiliser un nettoyant pour le visage, mais cela réduira l’effet bénéfique du miel sur votre peau. Il est donc préférable de vous rincer à l’eau tiède et de laisser l’effet du miel réparer les cellules de votre peau toute la nuit.

Le mélange lait et miel

Vous vous souvenez de l’histoire des bains de lait de Cléopâtre ?

Le lait est connu pour ses bienfaits pour la santé et pour être un ingrédient merveilleux pour votre peau. Ses graisses et protéines essentielles permettent à notre peau de retenir l’humidité et de réparer les cellules endommagées. Il a de fortes propriétés blanchissantes et constitue un ingrédient naturel pour éclaircir la peau, au cas où cela vous intéresserait.

LaitMis ensemble, le miel et le lait peuvent constituer un excellent démaquillant naturel. Ainsi, pour réaliser la préparation, il faut :

  • 5 cuillères à soupe de lait frais,
  • 3 cuillères à soupe de miel bio,
  • 4 cuillères à soupe d’eau minérale.

Le mélange doit être fait dans un récipient avec couvercle afin de protéger la préparation. Une fois le tout remué pour obtenir un mélange homogène, le démaquillant naturel au miel et au lait est prêt. Il faut alors l’appliquer sur le visage et laisser reposer quelques minutes. Ensuite, il faut procéder au nettoyage avec du coton démaquillant, puis de l’eau propre.

La vapeur

La vapeur est également un moyen naturel de se démaquiller. C’est aussi l’un des nettoyants les plus apaisants qui régénèrent la peau de l’intérieur. Vous pouvez utiliser la vapeur et essuyer votre visage avec un coton, puis le rincer. Si vous portez un maquillage lourd ou waterproof, il est préférable d’utiliser l’un des traitements présentés plus haut, puis d’utiliser la vapeur pour éliminer les restes d’impuretés. C’est un procédé simple, sans complications, qui aide à déboucher les pores et à éliminer la saleté et les impuretés.

Vous pouvez investir dans un appareil à vapeur, disponible dans la plupart des grands magasins, ou simplement remplir un bol d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile, couvrir votre visage d’une serviette et laisser la vapeur purifier votre peau et apaiser vos sens.

Le coton démaquillant réutilisable

Le coton démaquillant est le moyen le plus courant pour se démaquiller. Cependant, le recours aux cotons à usage unique pose un problème en termes de déchets. Il est donc préférable d’opter pour des cotons réutilisables à laver en machine.

Ces démaquillants naturels sont simples et efficaces. Ils réparent la peau, ce qui permet de lui conserver son éclat. Ils préviennent tout dommage causé par les produits de maquillage, afin que vous puissiez continuer à rayonner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.