Paille pour cocktail

Paille écologique : 3 alternatives au plastique

Une paille écologique ? Si vous avez suivi l’actualité écolo ces dernières années, vous savez sûrement que les pailles en plastique sont de plus en plus décriées. Elles sont même en train de disparaître totalement de notre paysage puisqu’une loi votant leur interdiction votée en 2018 est entrée en vigueur cette année.

Dans les restaurants, elle disparaît aussi peu à peu. McDonalds l’a par exemple entièrement supprimée depuis 2 ans.

Quand on a été habitué à boire à la paille depuis l’enfance, il n’est pas forcément évident de changer ses habitudes. Pour certains, ce sera un jeu d’enfant. Pour d’autres, un véritable petit cauchemar.

Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui des alternatives intéressantes aux pailles en plastique. Tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en matière de paille écologique..

Contents

La paille en inox

Paille en plastiqueDe plus en plus populaire, la paille en inox a une place de choix dans les alternatives aux pailles en plastique. Ses avantages : lavable et solide. On peut donc la garder longtemps et la réutiliser à chaque fois sans problème.

Elle dispose même d’un design très agréable et moderne grâce à son côté métallisé. D’ailleurs, le gris n’est pas sa seule couleur puisqu’on peut facilement la trouver en vert, bleu, rouge, jaune ou encore violet. Bref, il y a le choix et chacun devrait y trouver son bonheur.

On la trouve sous plusieurs formes : droite, mais aussi pliable pour tenir dans une poche afin de l’emporter partout avec vous et la sortir au moment de boire un verre après une longue journée de travail.

Le nettoyage vous inquiète ? Vous ne devriez pas, car la paille en inox peut passer au lave-vaisselle. Pas de contrainte supplémentaire et un geste pour la planète. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un petit goupillon pour la nettoyer avec de l’eau chaude et du savon.

La paille en bambou

Le bambou est un bois solide qui permet d’obtenir des pailles de bonne qualité et que l’on peut réutiliser plusieurs fois. Il faut simplement en prendre soin en la lavant à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation. D’ailleurs les objets en bambou sont de plus en plus à la mode.

Elles ont un côté artisanal très sympa : chez certains fabricants, si vous achetez un lot, il y a de fortes chances qu’elles n’aient pas toutes le même diamètre.

Elle sait se faire remarquer et a déjà conquis beaucoup de personnes orientées dans une démarche zéro déchet. L’avantage, c’est que lorsque vous n’en voulez plus, vous pouvez la jeter, elle est biodégradable.

La paille en papier

Elle se destine plus à un usage professionnel, c’est à dire dans les restaurants. Par rapport aux 2 types de pailles évoqués précédemment, la paille en carton est en effet à usage unique. Surtout que leur coût reste raisonnable par rapport aux pailles en plastique.

Évidemment, comme il s’agit de papier, elle est biodégradable et peut être recouverte de jolis motifs (notamment pour des fêtes…).

Pour qu’il reste agréable de siroter sa boisson, il faut simplement éviter qu’elle ne reste trop longtemps dans le verre car on peut retrouver un petit arrière-goût. Rassurez-vous, vous devriez normalement avoir le temps de boire votre verre en en profitant avant que cela ne se produise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *